Blog
Interface After Effects

After Effects pour les débutants : comment fonctionne-t-il ?

237 Views0 Comment

After Effects c’est quoi ?

After Effects est un logiciel, de la suite Adobe et de montage vidéo professionnelle populaire dans l’univers de l’audiovisuel. Les équipes de post-production de NTU Médias utilisent cette solution depuis sa création en 2014. Il permet, globalement, de prendre des vidéos simples et de les transformer en quelque chose de plus attrayant en ajoutant des transitions, des animations, des effets spéciaux ou encore du texte. C’est un logiciel qui peut aussi réaliser des films 100% animation.

C’est un outil puissant pour les professionnels du cinéma, de la télévision et de la publicité, mais il peut également être utilisé pour créer des vidéos amusantes pour les réseaux sociaux ou les présentations personnelles. 

En tant qu’entreprise de production audiovisuelle, Adobe After Effects est un de nos outils essentiels pour donner vie à vos projets. De plus, le logiciel est compatible avec une variété de formats de fichiers et d’appareils, nous permettant ainsi de créer des effets visuels pour n’importe quel support.

Capture de l'interface du logiciel After Effects
exemple d’interface

Les bases d’After Effects

L’écran d’affichage

L’écran d’affichage, ci-dessus, est l’interface d’accueil d’After Effects. Il se compose de différents éléments pour travailler efficacement et créer des animations complexes en visualisant et en contrôlant les couches de votre scène animée. Voici donc quelques éléments qui le composent :

  • La Timeline : c’est la zone où vous pouvez voir et contrôler les couches de votre animation. Vous pouvez faire glisser les couches pour les déplacer dans la Timeline, définir le moment où elles commencent et se terminent, et les animer.
  • Les calques : les calques représentent les éléments de votre scène, tels que des images, des vidéos, du texte, etc. Vous pouvez animer chaque calque indépendamment les uns des autres.
  • Les contrôles de calques : ces contrôles permettent de définir les propriétés de chaque calque (position, rotation, taille, l’opacité, etc). Vous pouvez utiliser ces contrôles pour animer vos calques.
  • Les marqueurs : Ils sont des points de référence que vous pouvez ajouter à la Timeline pour marquer des moments clés de votre animation.
  • La ligne d’horloge : la ligne d’horloge représente le temps dans votre animation. Elle vous montre où vous vous trouvez actuellement dans la Timeline et vous permet de définir la durée de votre animation.
  • Les contrôles de lecture : ces contrôles permettent de démarrer, de mettre en pause et de relancer la lecture de votre animation. Vous pouvez également utiliser ces contrôles pour naviguer dans la Timeline.
  • Les fenêtres de visualisation : les fenêtres de visualisation permettent de voir votre animation en temps réel, y compris les modifications apportées aux calques et aux effets.

Parlons des calques

Les calques sont un des éléments principaux du logiciel. Ce sont les éléments qui composent une scène animée. Ils peuvent inclure des vidéos, des images, du texte, des formes et d’autres éléments graphiques. Les calques peuvent être superposés les uns sur les autres, de sorte que certaines claques sont en avant-plan tandis que d’autres sont en arrière-plan.

Les calques peuvent être animés indépendamment les uns des autres, ce qui permet de créer des animations complexes et des effets visuels. Par exemple, vous pouvez faire bouger une image d’un coin à l’autre de l’écran, tandis qu’une autre image reste stationnaire. Les calques peuvent également être modifiés en utilisant des effets, des masques et d’autres outils pour ajouter des modifications à leur apparence.

Et la Time Line dans After Effects ?

La timeline est peut-être le second élément clé d’After Effects. Comme dans les autres logiciels de la suite Adobe, elle vous permet de contrôler et d’animer les couches de votre scène. Puisqu’elle se compose notamment des calques, mais aussi de la ligne d’horloge ou encore des marqueurs. Simplement en utilisant la timeline, vous pouvez définir le moment où les calques commencent et se terminent dans votre animation, définir la durée de votre animation, et animer les calques en utilisant les contrôles de calques. 

Et quand on a finit ?

L’exportation sur After Effects est le processus de conversion des projets créés dans After Effects en un format utilisable pour une diffusion ou une utilisation ultérieure. Il permet de sauvegarder votre projet final en un fichier vidéo, image ou animation avec les effets visuels et les modifications apportées à l’origine.

Il existe de nombreux formats d’exportation différents disponibles sur After Effects, tels que AVI, MOV, MP4, GIF et autres. Vous optimisez chacun de ces formats pour une utilisation spécifique.. Il est donc important de choisir le format qui convient le mieux à vos besoins. Par exemple, vous utilisez souvent le format MP4 pour les vidéos en ligne et le format AVI pour les films et les courts métrages.

Leave your thought