Blog

Quelques règles à connaitre avant de piloter votre drone

244 Views0 Comment

Piloter un drone est une activité réglementée par la loi, afin d’assurer la sécurité du pilote et de son environnement. En effet, ces engins pilotés à distance (volants, terrestres ou sous l’eau) peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés.

Drone en vol
Un drone en vol

2 catégories de drone

Les drones peuvent être différenciés en deux catégories distinctes. Il y a les drones de catégorie “ouverte”, ainsi que les drones de catégorie “spécifique”.

Catégorie ouverte

Les vols de ces drones sont considérés à “faibles risques”.

Si le drone pèse plus de 250g, le pilote doit être âgé d’au moins 14 ans, ou accompagné par une personne de plus de 16 ans et qualifiée afin de faire voler l’engin.

Catégorie spécifique

Les vols de ces drones sont considérés “à risques modérés”.

En raison des nombreuses contraintes et du risque de ce type de drones, la majorité des pilotes sont des professionnels. Un permis est obligatoire dans cette catégorie de vol.

Pilote faisant voler son drone FPV
Pilote faisant voler son drone FPV

Les règles générales pour piloter votre drone

Tout comme le code de la route existe pour circuler en voiture en toute sécurité, des règles de vol s’appliquent pour les drones et leur pilote. En voici quelques unes :

  • la zone de vol est de 120m au dessus du sol maximum.
  • le vol de nuit est interdit, même si le drone est équipé de dispositifs lumineux.
  • il est interdit de survoler certaines zones sensibles, telles que les agglomérations, les centrales nucléaires, les aéroports, ou encore les prisons.
  • le survol d’une propriété privée doit se faire avec l’accord du propriétaire.
  • les pilotes de drones FPV (First Person View, c’est à dire à l’aide de la réalité virtuelle) doivent être avec un accompagnant, afin de toujours garder l’engin en vue.
  • le pilote doit s’enregistrer auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) si son drone pèse plus de 250g ou s’il est équipé d’un dispositif filmant/prenant des photos.

Ces règles sont générales, et peuvent différer d’un lieu à un autre. Afin d’être certain d’avoir le droit de faire voler votre drone dans une certaine zone, consultez le site internet Géoportail.