Blog
Marketing video nantes

L’influence positive des campagnes de Video Marketing sur le référencement Internet Google

1005 Views0 Comment

Renforce la visibilité sur les moteurs de recherche

Le vidéo marketing et le SEO (Search Engine Optimization) se complètent pour renforcer la visibilité et l’engagement d’une marque en ligne. Les vidéos augmentent le temps que les utilisateurs passent sur une page web, améliorant ainsi le classement des moteurs de recherche grâce à des indicateurs de pertinence et de qualité. Elles augmentent l’engagement en incitant les utilisateurs à interagir davantage, ce qui signale aux moteurs de recherche que le contenu est apprécié. En réduisant le taux de rebond, les vidéos montrent que les visiteurs trouvent le contenu pertinent, ce qui est un autre signal positif pour le SEO.

Les vidéos de qualité ont également un potentiel élevé de génération de backlinks, essentiels pour le SEO. Les moteurs de recherche, comme Google, affichent souvent des résultats vidéo en haut des pages de résultats, permettant ainsi de capter une partie du trafic grâce à une bonne optimisation des titres, descriptions et tags. Les transcriptions des vidéos ajoutent du contenu textuel indexable, aidant à capter les utilisateurs qui préfèrent lire.

Utiliser la puissance de You Tube

En optimisant les vidéos avec des mots-clés appropriés, vous pouvez améliorer votre visibilité pour des requêtes pertinentes. YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche après Google, offre une opportunité supplémentaire d’attirer du trafic vers votre site web grâce à des vidéos bien optimisées (titre, description, tags, miniatures, playlists). Les vignettes vidéo attrayantes augmentent le taux de clics (CTR), signalant aux moteurs de recherche la pertinence de votre contenu.

Enfin, les vidéos sont particulièrement efficaces sur les appareils mobiles, améliorant l’expérience utilisateur et le classement SEO sur mobile. En intégrant des vidéos dans votre stratégie de contenu et en les optimisant pour le SEO, vous pouvez obtenir une visibilité accrue, un engagement plus élevé et un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Les vidéos sont ainsi un outil marketing puissant et un allié stratégique pour optimiser votre SEO.

Les chiffres le prouvent

  1. Les landing pages qui contiennent une vidéo peuvent augmenter de 80% votre taux de conversion ( Unbounce).
  2. Un site internet a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de la SERP si sa landing page contient une vidéo ( Insivia).
  3. 62 % des recherches Google incluent la vidéo ( Marketing Land).
  4. La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche ( Brightcove).
  5. Les sites qui intègrent la vidéo ont un temps de visite de deux minutes plus long en moyenne que les sites sans vidéo ( Merchant).
  6. Les gens passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo ( Wistia).