Blog
Bureau photographe, ordinateur, café

Pourquoi retranscrire les vidéos ?

226 Views0 Comment

La vidéo est devenue un outil indispensable de la communication et attrait énormément notre intention. Encore faut-elle qu’elle soit comprise de tous et dans tous les contextes. Voici pourquoi notre studio NTU médias passe de plus en plus par la retranscription vidéo.

En quoi la retranscription vidéo est-elle importante ?

Voici quatre avantages que permet la transcription vidéo :

  • La transcription vidéo offre une variété de contenu

Tout d’abord, avoir du texte sur ces vidéos est un réel plus, selon la situation dans laquelle on se trouve. En effet si vous êtes dans des lieux où vous ne pouvez pas écouter le son de la vidéo, vous pouvez la lire ou la regarder. Cela permet aussi de faciliter la compréhension de l’internaute : évite de prendre des notes, permet de retrouver un passage que l’on avait perdu grâce aux textes, mais aussi d’avoir accès à une synthèse des informations.

  • Elle booste le référencement naturel

Les moteurs de recherche comme Google par exemple, utilise le référencement à partir de texte. Si les vidéos sont retranscrites, alors son référencement sera plus performant. De plus, il rend plus qualitatif votre contenu et renvoie à une meilleure image.

  • Elle permet aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à votre contenu

Les vidéos deviennent une base de communication de plus en plus omniprésentes sur nos plateformes numériques. Pourtant, elles ne sont pas toutes retranscrit, ce qui exclut donc la compréhension de ces vidéos aux personnes sourdes et malentendantes. Même si Youtube utilise des transcriptions automatiques, elles sont de mauvaises qualités. Il est donc nécessaire d’adapter son contenu et d’établir une transcription vidéo de qualité pour tous les publics.

  • La transcription vidéo permet de toucher un public non-francophone

Une vidéo peut faire le tour du monde et atteindre des millions de vues. Cependant, la barrière de la langue peut être un frein à la compréhension. Nous savons qu’il est plus facile de comprendre un texte plutôt qu’un contenu audio. La transcription vidéo va donc venir jouer un rôle majeur dans le contenu et la transmission des informations.

retranscription vidéo interview

Leave your thought