Blog
photoshop IA

Adobe Firefly, la grande nouveauté IA de Photoshop

206 Views0 Comment

L’IA générative d’Adobe, c’est quoi ?

Après 6 mois en version Beta, la version final vient de sortir ce 13 septembre 2023. Photoshop a ajouté une nouvelle fonctionnalité, qui permet de créer des effets de texte, des images, ou des morceaux d’images à partir d’Intelligence Artificielle (IA). Pour le moment, cet outil est disponible sur les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et Express). Mais on peut également retrouver Firefly directement sur le web. Cela est destiné aux amateurs, pour qu’ils puissent découvrir l’outil et le tester sans limites, sans nécessairement avoir les compétences techniques requises.

Quelles nouveautés l’IA apporte elle ?

Voici les principales nouveautés de cette version

  • Le détourage simplifié : Photoshop a mis à jour l’outil de sélection d’objets. Maintenant, il vous suffira d’un seul clic pour détourer votre image avec un rendu assez propre. Un gain de temps pour ces utilisateurs.
  • Agrandir son cadre : à présent, lorsqu’il vous manquera une partie du paysage sur vos photos de vacances, Firefly est la solution. Son IA peut recréer la ou les parties de l’image qui était hors cadre et qui son donc manquante avec l’outil remplissage génératif. Utile pour faire du panoramique.
  • Le remplissage génératif : il ne sert pas qu’à agrandir les cadres. On peut aussi s’en servir d’une tout autre manière, cette fonction permet aussi de remplacer l’arrière-plan de votre image, en vous en proposant d’autres. Il est possible d’aiguiller l’IA avec des mots-clés, ou bien de la laisser générer des fonds aléatoirement. Le résultat est assez satisfaisant.
  • Faire disparaître un élément : si vous sélectionnez un élément en particulier et que vous voulez le supprimer, c’est très simple. Photoshop vous proposera d’autres éléments qui peuvent être mis à la place, soit une continuité de l’arrière-plan déjà existant. Ou bien un objet ou une personne en fonction des besoins.
  • Le remplissage narratif : pour ceux qui voient en grand, il existe cette nouvelle fonctionnalité. Il vous suffit de décrire une image, que vous avez en tête, avec quelques mots-clés. Suite à cela 3 variantes seront générées harmonieusement avec tous les éléments qui auront été demandés.

C’est quoi la suite ?

Photoshop assure vouloir faire passer en priorité, tout ce qui est question d’éthique. Les trois points principaux qui ressortent sont la traçabilité, la transparence et la responsabilité. Pour que ces trois critères soient correctement respectés, Adobe a mis en place des processus standardisés à base de test et d’entraînement. L’entraînement sert à limiter l’IA. Elle ne pourra pas être plus performante que les données de l’entraînement. Quant à eux, les tests servent à l’optimiser et à vérifier qu’il n’y a aucune défaillance.

Enfin, Photoshop envisage de rémunérer les personnes créatives qui voudraient participer à l’alimentation d’Adobe Stock (leur banque d’image). L’IA se sert uniquement d’Adobe stock pour produire des images.