Blog
coût tarif film vidéo

Film en prise de vue réelle : quel budget ?

111 Views0 Comment

Astuces et conseils pour un bon calcul de votre stratégie de communication vidéo.

Cela faisait longtemps que vous et votre entreprise pensaient à utiliser la vidéo pour communiquer. Une stratégie bien pensée et une motivation gonflée à bloque. Une épreuve vous inquiète néanmoins. Le budget ! Pas facile de se poser les bonnes questions lorsque l’on débute. Il existe cependant quelques repères simples qui vous aideront à dresser une première approche d’enveloppe budgétaire à soumettre à votre société de production audiovisuelle ou à votre direction.

Sur combien de jours de tournage mon film s’étalera t-il ? 

C’est un des centres de coûts principaux. En effet de ce nombre de jours va dépendre la durée de mobilisation de l’équipe de tournage et donc des frais associées : salaires, coût du matériel, frais de déplacements. 
Le nombre de jours de tournage s’évalue en fonction du contenu du film (complexité et longueur du script, type de format vidéo) mais aussi du nombre d’intervenants prévus à l’image, et du nombre de lieux.  Le film devra t-il se tourner sur plusieurs lieux ? Si les lieux sont géographiquement proches on peut imaginer jusqu’à deux lieux sur une même journée. Dans le cas inverse, il faudra a minima autant de jours que de lieux de tournage.
 

Mon film comportera t-il des comédiens ? 

La présence ou non de comédiens dans le film sera un point important de votre devis. Au cachet initial des comédiens s’ajouteront les charges sociales, les frais de casting, ainsi que la cession de droits, calculée en fonction de la durée, du territoire et du support de diffusion.
Si le projet comporte très peu de jeu et essentiellement de la figuration, nous essayons autant que faire se peut, de faire appel aux collaborateurs de l’entreprise.
 

Par qui mon film sera t-il réalisé ?

En fonction de vos objectifs et du type de film que vous souhaitez réaliser, et de vos exigences de rendu, nous pouvons vous proposer plusieurs dispositifs de réalisation. Vous trouverez-ci après une liste non exhaustive classée du plus économique au plus onéreux :
– JRI (Journaliste Reporter d’Images) ou cadreur seul
– Journaliste + cadreur
– Réalisateur + chef opérateur + preneur de son
Et le reste de l’équipe technique (maquillage, electro, machine, assistants) est à définir selon le projet.

Mon film est-il un unitaire ou s’inscrit-il dans un ensemble de vidéos ? 

C’est ici que des économies d’échelle peuvent être imaginées. En effet si vous souhaitez donner la parole à plusieurs intervenants sur un même lieu et que chacun interview doit donner lieu à une vidéo différente, nous pouvons mutualiser les moyens de production en tournant les films sur un même jour. De la même façon si vous souhaitez une version longue et plusieurs versions courtes pour les réseaux sociaux, les frais de tournage seront répartis sur vos différents films. 

Une fois le film tourné, nous disposons désormais de « rushes » qu’il va falloir monter. Nous passons alors au budget de post-production.