Blog
agence communication cholet

Utilisez YouTube analytics pour savoir qui regarde les vidéos et films de votre marque.

147 Views0 Comment

Si vous êtes adeptes de nos films d’entreprise et que vous les diffusez sur YouTube, cet article est fait pour vous.

Comme toute action marketing, les performances de vos vidéos publiées sur la célèbres plateforme de partage doivent être mesurées et analysées régulièrement.

L’étude de vos données YouTube Analytics est donc indispensable.

Les outils de base

La première étape consiste à accéder aux statistiques de votre chaîne YouTube. Pour cela, il vous faut aller dans la rubrique « Analytics » de votre tableau de bord (maintenant appelée « Creator Studio »).

Dans l’onglet « Vue d’ensemble », vous pouvez déjà accéder à des informations essentielles :

  • La durée de visionnage : il s’agit du nombre de minutes ou d’heures qui ont été passées à regarder vos vidéos.
  • Les vues : elles représentent le nombre de fois où vos vidéos ont été regardées.

Ces indicateurs sont très importants, puisqu’ils expriment directement la popularité d’une chaîne, mais doivent toutefois être pris avec des pincettes :

Un grand nombre de vues n’est pas synonyme d’un haut niveau d’engagement et de conversion de vos vidéos.

C’est pourquoi la durée moyenne de visionnage et la fidélisation de l’audience sont des indices plus révélateurs de la qualité et du succès de vos productions.

La fidélité de votre audience

Il faut se rendre dans « Fidélisation de l’audience », et choisir la vidéo que vous souhaitez analyser. Cliquez ensuite sur le bouton « Fidélisation de l’audience absolue ».

Ce graphique vous permet de visualiser le nombre de fois où chaque séquence de la vidéo a été visionnée. Cet indicateur de performance peut également vous permettre d’orienter votre future stratégie vidéo d’entreprise. Vous pourrez en effet vous inspirer des points forts de vos vidéos, ces parties qui provoquent le plus de trafic, pour trouver des sujets qui marchent pour vos prochaines vidéos, et supprimer les sujets qui n’intéressent pas les visiteurs de votre chaîne.

Engagement

Il y a beaucoup de manières de repérer le taux d’engagement d’une vidéo. Pour ne citer que les plus connus : les commentaires, les partages, les likes et dislikes fournissent aux spécialistes du marketing des données qualitatives précieuses, et en quantité.

Les commentaires peuvent donner des indications claires de l’effet émotionnel et de l’impact de votre vidéo sur les spectateurs. Les partages peuvent quant à eux indiquer la valeur que les spectateurs accordent à votre contenu et à votre marque, car les gens partagent en général du contenu qui leur ressemble. Les mentions « Like » et « Dislike » peuvent vous aider à déterminer quels sont les sujets vidéo les plus importants pour votre public, ceux qui leur conviennent le mieux. Vous pouvez suivre vos indicateurs de performance relatifs à l’engagement de vos vidéos dans le rapport sur les interactions de votre tableau de bord YouTube Analytics.

Le rapport sur les sources de trafic

Un autre rapport clé à surveiller est le rapport sur les sources de trafic. Il montre les sites et les fonctionnalités YouTube utilisés par les téléspectateurs pour trouver votre contenu. Par exemple, pour notre studio NTU Médias, il s’agit de notre page réalisation.

On peut également savoir si les spectateurs recherchent directement sur YouTube, en cliquant sur les vignettes de vidéos suggérées ou en suivant des liens à partir des réseaux sociaux, vous permet de savoir si vos stratégies d’optimisation et de promotion portent leurs fruits.

Les sources de trafic mises en évidence dans ce rapport incluent:

  • Recherche YouTube
  • Vidéos suggérées
  • Parcourir les fonctionnalités
  • Listes de lecture
  • Chaînes YouTube
  • Publicité YouTube
  • Cartes vidéo et annotations
  • Notifications
  • Autres fonctionnalités YouTube
  • Sources externes
  • Sources directes ou inconnues

Conclusion

Nous avons cité que quelques exemples, et c’est déjà beaucoup de chose à évaluer et comprendre.

Mais l’analyse des numéros de votre chaîne est cruciale non seulement pour améliorer votre contenu actuel, mais aussi pour déterminer ce qu’il faut créer à l’avenir.

Au-delà de YouTube lui-même, réfléchissez avec notre agence de communication sur ce qui peut être amélioré en terme de contenus. Car avant tout, c’est l’intérêt des internautes pour le film qui dictera le résultat final.