On a tous déjà utilisé un Chat box, ce personnage virtuel qui répond à nos questions. L’entreprise Michelin de Cholet, nous a sollicité pour imaginer ce graphisme. Un gros challenge que nous avons relevé.
Phase de réflexion
Une équipe a été mise en place chez Michelin afin de réfléchir avec nous à la conception du personnage. Le spécialiste du pneu avait simplement choisi le nom de Jarvis. Nous les avons donc orienté sur la définition de la personnalité, le rôle, son originalité, ses forces… Ce sont des réflexions difficiles à imaginer car chacun aura sa perception. Pour trouver un consensus, une question majeure a été posée. Qui est votre audience et qu’est-ce qu’elle attend ?
La conception du personnage animé.
On a commencé par dessiner. Nous avions des images, des mots. Nous avons réalisé un croquis à partir de cela. Lorsque celui-ci fut validé, nous sommes entrés dans la phase d’animation. Nous avons utilisé le logiciel After Effect afin de donner vie au personnage. Nous avons été force de proposition sur les postures. On peut ainsi voir le personnage sur son ordinateur, discuter ou encore se poser des questions.