Blog
retransmission vidéo nantes

Nos clients commencent à nous parler de Twitch.

36 Views0 Comment

Vous le savez, une grosse partie de notre travail est de vous conseiller sur votre stratégie de communication audiovisuelle et digitale. Depuis quelques semaines, un mot est apparu “Twitch”. Quelles sont les opportunités de ce média social et qui doit s’y intéresser ?

C’est quoi Twitch ?

Dédiée au live-streaming, la plate-forme Twitch permet à ses usagers de produire et diffuser des vidéos en direct. Elle est aujourd’hui la propriété de la multinationale américaine Amazon depuis 2014. Selon Médiamétrie, 5 millions de Français se connectent au moins une fois par mois sur Twitch, et près d’un million s’y rendent chaque jour. À titre de comparaison, 19 millions de Français vont chaque jour sur YouTube, 16 millions sur Snapchat, 13 millions sur Instagram, 5 millions sur TikTok. Auparavant réservée aux jeux vidéos, la plateforme de streaming propose aujourd’hui une grande diversité de contenus allant de la cuisine à la politique. Plateforme en véritable essor depuis ces dernières années, Twitch est maintenant considérée comme le futur la télévision.

Un autre YouTube ?

Sur YouTube, les vidéos sont éditées et montées en amont, puis stockées sur la plate-forme de Google. Ce n’est pas le cas de Twitch. Il s’agit de retransmissions en direct, dans les mêmes conditions que la diffusion d’un match de foot ou les journaux d’actualités.. Ce service de vidéos en live repose sur l’instantanéité du contenu. Les contenus sont de réels événements auxquels les viewers se donnent rendez-vous avec le streamer. Si Twitch connaît autant de succès c’est parce que par le biais de ces lives, les échanges sont plus naturels et spontanés. C’est un véritable sentiment d’appartenance qui se crée et qui va faire que le viewers va être d’autant plus fidèle.

Pourquoi nos clients s’interrogent ?

Twitch est pertinent car il répond à deux fortes problématiques de la communication actuelle : innover et se rapprocher de sa communauté. La tendance est au marketing conversationnel et Twitch est une plateforme qui permet d’atteindre cet objectif. Les consommateurs ont besoin d’interpeller et de discuter avec les marques et souhaitent le faire le plus rapidement possible, par le canal de leur choix. Twitch permet aux marques d’être force de proposition en allant au devant des attentes de leurs communautés, en proposant des moments d’échange sur des sujets précis. Les marques et entreprises ne sont pas encore toutes investies dans ce média. Seules les très grosses marques ont rapidement mis les moyens pour saisir les opportunités. Malgré tout, les choses évoluent et les entreprises moyennes ou petites commencent à réfléchir. Bientôt le nouvel eldorado ?