Blog

L’objectif fisheye : un outil intéressant pour les visites virtuelles 360°

168 Views0 Comment

Les visites virtuelles 360° font partie des outils numériques tendance de ces dernières années. Elles permettent de créer du lien entre le client et l’entreprise même à distance. Elles sont fortement utilisées dans les secteurs de l’industrie, de l’enseignement, de l’automobile, et bien d’autres. Afin de réaliser des showrooms virtuels interactifs avec une haute qualité d’image, notre équipe peut utiliser de nombreux outils pour réaliser ces panoramas. Parmi eux, on trouve l’appareil photo Canon avec un objectif Fisheye. Focus sur cet outil intéressant pour produire des images de très bonne qualité.

Le Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM fait partie des meilleurs appareils sur le marché pour réaliser des showrooms virtuels. En effet, il permet de n’avoir que peu de distorsion chromatique, avec des couleurs inchangées même dans des zones de forts contrastes, ce qui n’est pas le cas de tous les objectifs. Par ailleurs, il est peu sensible aux aberrations optiques venant de sources lumineuses, et son assemblage est rapide et facile. La distance focale est de 8-15mm et propose ainsi une ouverture maximale importante, à un angle de 180°. Il est léger (540g) et donc facile à transporter. Aussi, il est équipé d’une motorisation ultrasonique USM, ce qui permet d’avoir des autofocus rapides fluides et silencieux.

canon-ntu-medias-photo-360
Notre appareil, le Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM

Des caractéristiques adaptées aux prises de vue en panoramas

Les objectifs Fisheye bénéficient d’une distance focale très courte, ce qui nous garantit d’avoir un champ très large. Ces photos à 180° sont ensuite “mixées” dans notre logiciel 3D Vista, pour obtenir un grand panorama à 360°. A partir de là, nos monteurs créent l’univers qui permet de proposer l’interaction entre l’environnement virtuel et l’utilisateur. Menu, textes, galerie photos intégrée, vidéos, son, les possibilités sont multiples ! Cet appareil Canon avec objectif Fisheye est un des outils que nous utilisons tous les jours pour travailler avec Didelon Machinerie, la MFR d’Aigrefeuille, OMIA, ou encore Leroy Merlin.