Blog
Ordinateur avec logiciel lightroom

Connaissez-vous Lightroom, logiciel de retouches photos ?

190 Views0 Comment

Lightroom est un des logiciels utilisés par nos équipes lors des phases de post-production des projets photo. Ce logiciel, faisant partie de la suite Adobe, permet de retoucher vos photos, de façon légère et rapide. Il est complémentaire avec Photoshop, également édité par Adobe, qui lui, permet de faire des retouches bien plus importantes. Lightroom est utilisé notamment car il permet de trier et classer les photos très facilement. Il est très pratique lorsque nous avons des centaines de photos à retoucher pour un client. Surtout, il est possible de modifier toutes ces photos en même temps, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de la post-production. Le traitement de l’image très intuitif est l’atout majeur de ce logiciel : filtres, luminosité, contrastes, les fonctionnalités sont nombreuses.

Nos monteurs utilisent Lightroom comme une base de données de photos car toutes les informations utiles sur ces photos sont sauvegardées (date, type d’appareil utilisé, ISO,etc). Avec Lightroom Creative Cloud, une version évoluée du logiciel, même les recherches intelligentes sont possibles. Par ailleurs, le logiciel utilise assez peu d’espace de stockage, comparé à son cousin Photoshop. Les importations et exportations sont également facilitées.

Une nouvelle version encore plus performante !

En octobre 2021, Lightroom a sorti une version encore plus performante. Désormais, il est possible d’utiliser plus facilement les outils avancés de masquage qui incluent les commandes couleur et gamme de luminance pour modifier des zones spécifiques. En outre, nous pouvons maintenant sélectionner automatiquement un sujet ou le ciel sur vos images. Grâce à cette sélection en un clic, nous pouvons définir des zones et améliorer la retouche pour faire ressortir les éléments que vous souhaitez valoriser. Enfin, il est possible de contrôler davantage la manière dont nous affichons les métadonnées.  Nous pouvons personnaliser et organiser les métadonnées selon nos préférences dans le panneau métadonnées.  Lightroom fait donc partie des outils qui nous permettent d’obtenir des photos de haute qualité grâce à une post-production parfaite. Ainsi vos produits ou locaux sont mis en valeur grâce à des clichés professionnels travaillés avec minutie et expertise.