Blog
visite virtuelle ehpad

Les voyages immersifs en Ehpad séduisent les personnes agées

158 Views0 Comment

Depuis deux ans, le marché des voyages ludiques et virtuels auprès des résidents des Ehpad est dans phase de croissance énorme. Au départ, c’était un outil de loisir. Aujourd’hui, c’est avant tout un outil thérapeutique, utile pour lutter contre le stress, l’isolement et même la douleur.

L’Institut méditerranéen des métiers de la longévité qui tente de décrypter cette nouvelle animation proposée aux séniors. L’étude qui en sort prouve les biens faits des voyages immersifs. Concrètement, le senior enfile un masque de réalité virtuelle et s’évade durant 5 à 10 mn en France ou à l’autre bout du monde. Un voyage sur les traces du passé, ou bien à la découverte d’autres lieux, voire de découvertes sportives devenues inaccessibles.Une expérience tour à tour relaxante ou pleine de sensations fortes.

réalité virtuelle ehpad

Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies ne sont pas forcément coûteuses et ultra-complexes à installer ! Tout devient simple : cette solution “nouvelle génération” est très facile à mettre en place puisqu’elle fonctionne en toute autonomie, sans formation et sans connexion Internet.Il suffit de porter le casque de réalité virtuelle pour commencer à rêver….