Blog

UN GIMBAL ? C’EST QUOI ?

87 Views0 Comment

Sur notre blog NTU médias, nous avions fait un sujet sur les steady cam. On va rester dans la thématique en discutant des gimbals. Cet outil est un stabilisateur qui peut vous ouvrir de nouvelles possibilités créatives en photographie et en vidéo. Il en existe de nombreux modèles conçus pour tous types d’appareils photo/vidéo (smartphone, compact, reflex, etc.).
Pour les plus courants, trois axes de rotation, reproduisant le fonctionnement d’un gyroscope, permettent d’équilibrer votre reflex. Une fois le stabilisateur allumé, les moteurs vont compenser les mouvements involontaires de l’opérateur et donc stabiliser l’image ou la vidéo.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La première étape est de trouver le point d’équilibre de votre reflex sur le gimbal selon les trois axes : inclinaison, rotation et directionnel. Quand on ne l’a jamais fait, cela ressemble un peu à un casse-tête. Pour le coup, mieux vaut oublier les notices d’emploi et foncer directement sur les vidéos explicatives de chaque fabricant Vous gagnerez du temps et éviterez de vous fatiguer inutilement les neurones.

Ce qu’il est par contre important de comprendre, c’est qu’une fois votre reflex correctement équilibré sur le stabilisateur (éteint), il peut alors être incliné sous n’importe angle et ne bougera pas. La première fois est donc un peu ardue, mais une fois les manipulations acquises, il vous faudra moins de 3 minutes pour équilibrer correctement votre boitier sur le gimbal.