Blog
Schéma des différents formats de publicités de vidéos Youtube

Les différents formats de publicités vidéos

64 Views0 Comment

Les opérations de publicités vidéos sur le web sont en pleine évolution. Le développement et les innovations liés aux téléphones portables et aux différents formats de vidéos ont beaucoup influencés. Notamment grâce à la possibilité de diffuser du contenu sur un objet du quotidien que nous emmenons partout.

Depuis 2019 d’après Statista, Internet a dépassé la télé dans la répartition des dépenses publicitaires avec environ 10 % de plus. Contrairement à 2016 où Internet était encore derrière la télé de 1,5 %.

L’instream ou l’outstream ?

Exemple de publicité Instream

Ils sont les moyens les plus courant pour faire de la promotion vidéo. Les publicités vidéos instream sont des formats publicitaires vidéos intégrées dans du contenus vidéo en streaming en fonction des critères de ciblage de la campagne. Deux personnes regardant la même vidéo au même moment n’auront donc pas forcement la même vidéo publicitaire. Les vidéos Instream sont divisées en trois catégories : Le pre roll qui s’insère avant le contenu vidéo visualisé par l’internaute, le mid roll qui s’insère au milieu de ce dernier et le post roll qui vient après. Chacun dure environ 10 à 20 secondes et peut être une bande annonces, une vidéo communautaire, une émission, etc.

Pour ce qui est des publicités vidéos oustream, elles ne sont pas inséré dans un contenu vidéos. Les vidéos publicitaires sont à l’extérieur de ce flux à travers “des vidéos in-banner” qui apparaissent donc dans une bannière, dans un bandeau ou encore dans un pavé. Il existe encore la solution appelée “une vidéo in-read” directement insérée dans un texte.

Exemple de publicité Outstream

Les formats de vidéos publicitaires les plus courants

Différents formats de vidéos sur Youtube
  • Les publicités vidéos désactivables (InStream et Discovery) : ce sont les plus répandues des utilisateurs. Vous pouvez les passer au bout de 5 secondes .
  • Les publicités vidéo non désactivables : Elles ne peuvent pas être zappées ;
  • Les fiches commerciales ou sponsorisées : en rapport avec la vidéo, elles s’affichent discrètement sur l’écran avec un appel à l’action ;
  • Les publicités bumper : ces annonces non désactivables sont limitées à 6 secondes ;
  • Les publicités display : ce sont les annonces visuelles classiques ;
  • Les publicités en superposition : translucides, elles apparaissent en bas de l’écran.