Blog
drone-sous-marin

Le drone sous-marin : un outil innovant pour des images aquatiques de haute qualité

174 Views0 Comment

L’utilisation des drones sous-marins est en plein essor depuis 2015. A l’origine ils étaient utilisés par l’armée pour draguer les zones susceptibles d’être minées. Désormais, son utilisation est diverse, des entreprises telle que EDF l’utilisent en France pour inspecter leurs barrages par exemple. Son usage se démocratise même chez certains pêcheurs qui l’utilisent pour surveiller l’état de leurs filets sous l’eau. Cela offre un gain de temps considérable car il n’y a pas besoin de plonger. On peut l’employer pour faire des explorations (jusqu’à 100m de profondeur) et prendre des photos de bateaux coulés au fond de la mer et difficiles d’accès. De nombreuses entreprises utilisent également cet outil afin d’inspecter la coque de leurs bateaux de manière régulière et assurer leur maintenance.

Par ailleurs, c’est un outil qui peut potentiellement être utilisé par notre agence de communication NTU Médias à l’avenir pour obtenir des images aquatiques de haute qualité. Nous utilisions déjà les drones aériens depuis quelques années et les drones sous-marins peuvent être la prochaine étape. On retirera les palmes let on restera sur terre muni d’une télécommande.

La plupart des systèmes de caméra remaniés du drone sont optimisés pour les prises de vue sous-marines et diffusent des séquences 4K UHD grâce à un objectif grand angle. Les modèles les plus récents sont équipés de stabilisateurs qui permettent de prendre des photos allant jusqu’à 8M de pixels.

Le futur du drone sous-marin s’annonce brillant. La demande est croissante et l’avancée technologique constante permet de réduire les coûts petit à petit. Il est probable que ce type de drone représente une bonne partie du marché global des drones d’ici quelques années.

Le drone sous-marin connaîtra t-il le même succès que son cousin le drone aérien ? Réponse très rapidement …