Blog

COVID-19 : Quelles aides financières pour le développement du numérique ?

125 Views0 Comment

La pandémie de COVID-19 a totalement chamboulé l’économie en France. Les entreprises ont dû s’adapter aux mesures sanitaires et faire face à une baisse du flux de clients dans leurs magasins physiques. C’est pourquoi, elles ont dû développer leurs activités numériques. Cela passe inévitablement par le développement de l’e-commerce. Afin d’aider des entreprises déjà bien en difficulté cette année, l’Etat a mis en place des subventions dédiées au numérique.

Le Plan de numérisation du Commerce instauré par le gouvernement a été lancé le 10 novembre 2020, lors du second confinement. Il se compose de 2 parties. La première est sous la forme d’un chèque numérique de 500€ versés en janvier 2021. Tous les commerçants, artisans, restaurateurs et tous ceux fermés administrativement pourront en bénéficier. La deuxième partie de l’aide financière de l’Etat passera par les collectivités. En effet les régions verseront des chèques de transformation numérique. En Pays de la Loire, la Région versera une aide plafonnée à 15 000€. Celle ci concernera les entreprises de plus de 2 ans, de moins de 50 salariés, et avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros maximum. Le siège social de l’entreprise doit se trouver impérativement dans la Région.

Ces aides financières permettront ainsi à bon nombre de sociétés de survivre en pouvant continuer en ligne leurs activités. Les commerces vont donc pouvoir s’équiper en solution de vente à distance et s’offrir une bouffée d’oxygène. Ces aides peuvent également permettre aux commerces de faciliter le développement de leur communication en ligne. Ce sont des choses que nous réalisons chez NTU Médias avec notamment nos films d’entreprises, nos photos produits et nos visites virtuelles intégrées aux sites web des commerçants.