Blog
communication-interne-teletravail

Pourquoi la vidéo est l’outil préféré des équipes de communication interne

289 Views0 Comment

Nous suivons de nombreuses entreprises dans leur communication interne. Notre studio NTU Medias est sensible aux évolutions et obligations de la période. Nous avons donc décidé de partager ce que l’on a entendu dans ces services internes. Ils sont en première ligne pour maintenir le lien social quelque-soit la situation de travail des collaborateurs de l’entreprise. Certains employés sont au chômage partiel, en télé-travail, en arrêt maladie… Pas l’idéal pour bien interagir. Conséquence ? Le canal digital est leur unique moyen d’expression. La vidéo, le meilleur média pour maintenir du lien social. On se voit, on se parle, on communique.

1. Vidéos au service de l’information

Avec le confinement décidé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, le besoin d’interactions sociales s’amplifie grandement. Les équipes qui s’occupent de la communication interne ne peuvent pas chômer, loin de là ! Il faut d’abord reprendre les messages gouvernementaux, mais pas seulement. Il faut répondre aux questions que se posent les collaborateurs tout en gardant l’humilité d’accepter qu’en période d’incertitude, on ne peut pas répondre à toutes les interrogations. Pour se faire, vous pouvez réaliser :
> Une vidéo hebdomadaire de vos dirigeants/ managers. Ils peuvent se filmer à distance avec leur smartphone ou leur ordinateur et envoyer à leur équipe communication les extraits vidéos pour montage des messages. C’est le moment de remercier les équipes qui travaillent, de parler de l’après-crise, de rassurer les personnes au chômage partiel, de montrer que vous êtes présent dans ces périodes difficiles.
>Des vidéos “questions / réponses” Prenez les questions qui reviennent le plus fréquemment et qui ne touchent pas un cas en particulier, puis demandez à vos experts du domaine de filmer leurs réponses. On vous remet ce lien de motion design gratuit que vous pouvez utiliser.
>Des vidéos “Home-office“, pêle-mêle de photos envoyées par vos collaborateurs pour illustrer leur condition de travail à la maison ou sur site pour ceux qui se déplacent. Voir les visages de leurs collègues, l’aménagement de leur zone de travail …

2. Accélérer les bonnes pratiques du travail à distance

Petit à petit, le télétravail se démocratise. Malgré les réticences du début, cette forme de travail à distance, commence à faire son chemin. Pas le choix vous nous direz. Deux techniques vidéos utiles :
> des petits tutoriels vidéos d’une à deux minutes sur les règles de l’organisation en télétravail comme le droit à déconnexion par exemple. Inspirez-vous via ce lien.
> des interviews à distance (on se filme avec son smartphone en mode portrait ou via la caméra de son ordinateur en mode paysage) pour expliquer le matériel nécessaire au télétravail, les conseils pour réussir…

3. Motivation

On se dit tous que, demain on sort de notre trou. Il semblerait pourtant que nous n’avons pas encore passé la moitié de la crise. Encore pire, il peut y avoir plusieurs vagues. Il faut donc donner du peps à la situation.
Pour aider vos collaborateurs à maintenir leur intérêt et leur motivation sur la durée, il vous faudra :
> Autoriser l’expérimentation de nouveaux outils digitaux (en accord avec vos services informatiques et juridiques),
Permettre les accès à distance des modules de formation, de e-learning qui sont déjà présents dans l’organisation. Mais aussi, lorsque c’est pertinent, de donner la possibilité aux collaborateurs de se former directement sur le digital avec des formations en web-conférence ou encore des Mooc en ligne.

Conclusion

Toutes les équipes que notre studio de production audiovisuelle suit, nous disent une chose. En temps de crise, l’entreprise sortira grandie de sa capacité à rester proche de ses collaborateurs, en adoptant une attitude ouverte et flexible, qui permet à chacun de s’adapter à la situation et à la traverser avec le plus de sérénité possible. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact des messages en période de crise.

Leave your thought