Blog
audit en communication nantes

Les opportunités et menaces d’une communication en période de crise sanitaire.

265 Views0 Comment

Nous sommes en période de crise, pourtant, nos marques et entreprises continuent de vivre. Quelle stratégie de communication faut-il mettre en place ? Nous verrons que dans cette période de “wait marketing”, il faut être habile.

Notre studio NTU Medias est plus connu pour ses productions que pour ses conseils stratégiques en communication. Pourtant, ça représente une activité tout aussi importante. Il s’agit d’un travail de l’ombre, que nous préférons ne pas mettre en avant sur notre blog. Néanmoins, la période unique que nous vivons, oblige à quelques conseils. La sensibilité des consommateurs étant particulièrement vaillante, il faut d’adapter. Mais il faut communiquer ! c’est le premier conseil que nous donnons.

conseils en communication nantes

Wait marketing

Des entreprises nous ont expliqué vouloir rester discret durant toute la période de confinement. C’est une très grave erreur ! Vous connaissez peut être le terme “wait marketing” ? Cette notion peut se définir comme l’action de communiquer quand les individus sont en situation d’attente. Pour donner un exemple, vous êtes dans l’ascenseur de votre immeuble, un petit écran a été mis en place avec en boucle des images promotionnelles. Que faites-vous ?  Il convient donc d’exploiter les périodes d’esprit libre. Le confinement est donc une période particulièrement propice à communiquer. 

 

Soyez prudent

C’est une situation sans précédent qui touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité avec le Covid-19. Les codes ont changé et tout le monde avance «à l’aveugle» dans un contexte où s’entremêlent risques et opportunités. L’enjeu pour les marques est ici de se positionner dans un univers où elles n’ont aucun repère. Il ne s’agit pas de tirer parti d’une situation, mais de montrer que les marques sont des acteurs essentiels au niveau national voire internationale. Pour ça, elles doivent prouver qu’elles servent l’intérêt général, qu’elles ont de l’empathie et surtout, qu’elles savent faire preuve de solidarité. Je prendrais l’exemple d’une marque proche de notre siège social de Cholet. Le Parc du Puy du Fou a annoncé hier, une donation de 500 000 masques aux acteurs de la santé. Quel lien entre le parc et les masques ? l’empathie et la solidarité. Un bon exemple de communication qui permet, de plus, d’apporter un soutien à nos soldats du moment. Nous ferons prochainement sur notre blog, un article sur la stratégie à adopter durant la reprise de l’activité.

Leave your thought